cotonou sous leau


Cotonou est inondé.
Chaque année, la saison pluvieuse à Cotonou ne reste pas sans dommage majeur pour ses habitants. L'impraticabilité des voies et la prolifération des maladies dont le paludisme sont autant de situations malheureuses auxquelles les 679 012 habitants  qui y vivent sont confrontés.




En début du mois d'avril, les premières pluies tombent sur Cotonou. Elles annoncent ainsi le début la saison pluies. Cotonou, capitale économique du  Bénin est dans l’eau. Circuler dans la ville devient un casse-tête pour les populations. La circulation est pratiquement impossible. Il faut donc être courageux pour sortir à Cotonou en saison de pluies. Des rues et des maisons sont inondées. On constate que sur la plupart des  rues de Cotonou, mêmes sur des voies principales bitumées s'observe des eaux stagnantes semblables à des étangs et des cours d’eau. Les conducteurs des motos et voitures pataugent dans ces eaux . « C'est pénible. Pour accéder à ma demeure , je fais de la gymnastique ( Saut en longueur, grand écart) . Hier j'ai glissé dans la boue et je suis tombé. A mon age! Et chaque année c'est le même scénario » , déclare François ZINSOU, un tailleur de 50 ans vivant à Agla,( un quartier de Cotonou). De Zogbo à Fifadji, en passant par Agla, Akpakpa, le constat est le même. 

En effet, la ville de Cotonou est situé sur le cordon littoral entre le Lac Nokoué et l’Océan Atlantique. Elle est coupée en deux par un canal, la lagune de Cotonou. Son relief et sa topographie est une plaine caractérisé par une surface plane, avec des pentes relativement faibles. Cotonou a un sol sableux qui a une capacité de rétention en eau très faible. Étant donné que la ville est adjacente à la mer,  bon nombre de quartiers de Cotonou sont au  même niveau que la mer, ou même inférieur comme la zone de Fifadji ou Agla . Le lit de l’eau est donc à portée de main (1 à 2m). Aussi, quand le lac Nokoué se remplit de par les eaux pluviales, celle-ci déverse son surplus sur Cotonou et la mouille, puisque  l’eau coule toujours vers la mer (direction de la  pente).
De plus, des déchets solides ménagers produit par la population sont déversés dans des marres empêchant ainsi la circulation de l'eau. Puis l’incivisme est un  facteur aussi important qui impacte le phénomène de l’inondation. L’incivisme vient du fait que de façon volontaire des populations jettent leurs déchets ménagers dans les caniveaux bloquant ainsi le passage de l’eau. Ces caniveaux ne sont pas souvent curés  a tant . Aussi on constate que des bâtis sont royalement élevés dans les marres. Et par conséquent une occupation anarchique des populations sur le circuits de l'eau.


« Oh mon Dieu! Que vais je devenir sans ma fille. Le paludisme a tué ma fille »Telles sont les exclamations de détresse de madame Georgette DOSSOU  qu'on a rencontre devant le portail du Centre National Universitaire Hubert K. MAGA  (CNHU ) .Elle était désespérée et inconsolable. On constate qu'au CNHU qu'il y a beaucoup de paludéens  . La majorité des personnes atteint du paludisme sont les enfants. 
En effet , l'inondation crée la dégradation des conditions d'hygiène et de santé. La pollution des eaux stagnantes favorise la prolifération des moustiques, des bactéries , des virus et autres parasites.  Le paludisme étant une maladie infectieuse potentiellement mortelle due à plusieurs espèces de parasites appartenant au genre Plasmodium. Ce parasite est transmis à l’homme par la piqûre de moustiques infectés. Ces moustiques, « vecteurs » du paludisme,  appartiennent tous au genre Anophèle. Le paludisme dans toutes ces formes constitue la cause majeure de mortalité en saison des pluies. 

La saison pluvieuse aurait aussi telle des conséquences sur les activités économiques des populations de Cotonou? 





























Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Gyovanni : Une voix en or

Tessilim : L' Incroyable génie du Togo

Alain : L' Homme Ingénieux