Tessilim : L' Incroyable génie du Togo



Ses images sont baignées d’une lumière crue, sans demi-teintes, sans fioritures, et presque géométriques. Elles sont quasiment objectives. Dans une mosaïque d’images et un gigantesque puzzle, il donne à voir.  Avec amour , et passion, il innove en mettant en scène ses sujets pour dénoncer et transmettre ses émotions. Débarrassé de la réalité, c’est ce que reflète ses œuvres. Il est lauréat à la semaine de la photographie au Bénin  qui s'est déroulée du 07 au 13 Mars 2020, où il a décroché le troisième prix.
Né en 1988, il est originaire d'Assahoun, un village situé à 52 kilomètres de Lomé. Tessilim Adjayi est un photographe togolais engagé. Depuis sa tendre enfance, il aimait  le cinéma et la culture. Après l'obtention de son diplôme de baccalauréat en 2010 au Togo, il s'inscrit  dans la filière Montage et Post production à l'Institut  Supérieur des Métiers de l'Audiovisuel (ISMA) au Bénin. Là, il a découvert  la photographie, qui fait partir  de ses matières principales. De ce fait, il a apprivoisé la camera, l'a dompté  et en est tombé éperdument amoureux. Après sa licence professionnelle, il a fait de fructueuses rencontres, qui lui ont permi de faire plusieurs voyages.


En effet, l’homme est le promoteur de Testi Records.  Il est en partenariat avec certaines galeries d'arts et hôtels où il expose ses oeuvres. Photographe professionnel, il est sollicité par plusieurs hommes politiques et artistes  togolais de grandes renommées. Il est également réalisateur de films documentaires. Son film documentaire " Rejoindre L'Europe ou Mourir en Mer" a reçu de nombreuses distinctions notamment:  
- Le prix de l'artiste engagé en faveur des droits de l'homme au Togo 2017;
- Le Prix  meilleurs acteurs à la nuit des droit de l'homme au Togo 2017;
- Le deuxième prix photographie au Festival International de film  Environnemental (FIFE) en 2018 ;
- Le Prix meilleurs acteurs à la nuit des droit de l'homme au Togo 2018;
- Le Troisième prix film documentaire sélection officielle TOUKOUNTCHI Festival de Cinéma du Niger en 2019 ;
- Le Prix  spécial au Festival International du film des Savanes ;
- Prix Spécial du jury au Festival International du Court métrage d'Afrique Central Festi-Ciné Caméroun 2019 ;
 Tessilim Adjayi envisage réaliser un  autre film documentaire en cette année.


suntesti@yahoo.fr


Esther Koudjenoume

Album Photos :





















Commentaires

  1. Nous lui souhaitons beaucoup de courage et de persévérance car le chemin du succès n'est jamais droit. Il commence par notre engagement et détermination, se nourrir de notre ambition et efforts quotidiens, pour atteindre un jour le sommet. Il a déjà démarré, qu'il demeure bon sur le chemin et il va atteindre ses objectifs. Bonne chance cher Téssilim ! Tes fans te soutiennent.

    RépondreSupprimer
  2. Et à notre cher Esther, Félicitations pour l'article.

    RépondreSupprimer
  3. Ne jamais baisser les bras est la solution,
    De plus pas d'héros sans bataille.
    Puisse le seigneur élève les combattants

    RépondreSupprimer
  4. Excellent comme article, félicitations et courage à toi frère. Force à toi pour plus de créativité et imagination

    RépondreSupprimer
  5. Un belle plume. Très appétissant. C'est juste l'art à l'état brut. Chapeau tu as une belle avenir dans l'art de l'écriture.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Gyovanni : Une voix en or

Alain : L' Homme Ingénieux