LA SOUDURE: UN MÉTIER A RISQUES



LA SOUDURE UN METIER A RISQUES



Ils sont nombreux à choisir le métier de soudure. Installés dans presque tous les coins de rues de Fidjrossè à Cotonou, les soudeurs courent de nombreux risques en exerçant ce métier au quotidien.

Il sonnait 13 heures 15 minutes dans l’après-midi du mardi du 31 Mai 2019.
Le soleil balayait la capitale économique qu’est Cotonou. Un tour dans un atelier de soudure sise à Fidjrossè en allant vers la plage. Ils sont affairés, et surtout concentrés, apprentis et maître soudeur. C’est une équipe de cinq personnes.  Devant l’atelier est installée  au rayon de soleil pour séchage, une porte métallique neuve fabriquée. Sur  la véranda de l’atelier  se trouve  un apprenti qui coupe du fer à l’aide d’une scie. A Côté un autre apprenti donne des coups de marteau au un fer pour le façonner. De l’autre côté de l’atelier on retrouve un monsieur grand qui donne des instructions et qui apparemment supervise le travail : c’est le maitre soudeur. « En pratiquant  le métier de soudure si tu ne fais pas attention tu risques de te blesser. La baguette liée au poste de soudure sort de l’étincelle et une fumée. Ces dernières rendent malade et à la longue on est souvent confronté aux problèmes de visibilités » me narre Jean Paul Actchèmon.
Magaret Hounkpéhèdji est médecin spécialiste en ophtalmologie. D’une taille moyenne, et très soignée la jeune doctoresse nous reçoit chaleureusement après avoir fini de consulter ses malades dans son bureau. Elle déclare : « Nous recevons souvent des soudeurs. Ils viennent généralement pour des corps étrangers métalliques. C’est-à-dire  dans l’exercice de leur fonction, ils ne mettent pas souvent des masques, ou des lunettes de protection. Du coup, ils reçoivent souvent du fer dans les yeux. Ce qu’on enlève lors des opérations churigicales. Parfois quand le fer fait plusieurs jours  dans les yeux il crée des abcès qu’on appelle abcès de la cornée. Ils viennent aussi pour des cas de brûlures cornéennes, puisqu'ils utilisent des matériels avec des étincelles. >>
Voilà autant de risques auxquels les soudeurs sont exposés au quotidien. Néanmoins la soudure demeure une passion pour ces pratiquants.
La soudure, nourrit-elle son homme ?





Esther KOUDJENOUME

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gyovanni : Une voix en or

Tessilim : L' Incroyable génie du Togo

Alain : L' Homme Ingénieux