Zoul : l'homme au destin fabuleux


Il s'appelle Zouloukalleyni Dourfaye, l'homme au talent somptueux. Il est originaire de Gaya, un village situé au sud ouest du Niger. Redoutable chasseur d'images, il combine amour , passion et créativité pour faire magnifier, dénoncer et transmettre ces émotions à travers son art. Prédestiné à être un ingénieur en bâtiment, il échappe au vœux de son père et trouve refuge dans la photographie.


 Lorsque j'ai échoué au baccalauréat, mon père  m'a inscrit dans une école de génie civil.  Son vœux le plus cher était que je sois un ingénieur en bâtiment. J'ai eu mon Certifiat aprofessionnel, mon Brevet d'études Professionnel. Après ces diplômes, j'ai avoué ma passion à la  photographie à mon père .Au début c'était vraiment difficile . Il a fini par l'accepter.

Quelles sont vos spécialités en photographie?

je fais les photographies d'art et aussi les photographies conceptuelles.

Plongez nous dans votre carrière artistique ?

J'ai commencé par photographier en 2005.Je prenais des images lors des sorties des associations des scouts du Niger, et lors des piques niques  avec des amis. En 2012,le centre culturel français de Niger a lancé un concours de photographes. J'ai postulé avec mes images. J'ai été retenu, et là j'ai suivi une semaine de formation. Par la suite, j'ai obtenu une bourse de 2 ans pour étudier la photographie  conceptuelle au centre de formation photographique à Bamako. J'ai fait deux ans de formation en photographie conceptuelle. Ce qui m'a permis de vendre une image Celebrety image qui est l'un des banques d'images les plus reconnues au monde. Le 13 mars dernier, J'ai décroché le 2 ème prix de la première édition du festival SEPHOBE au Bénin 2020. Ce festival s'est déroulé du 07 au 13 mars 2020 durant laquelle J'ai compéti avec (08) candidats venus du Togo, du Niger et du Bénin.Le thème sous lequel ont avait exposé nos séries de photographies, c'est << La violence faite aux femmes » .


Avez vous été déjà été distingué par l'État Nigerien?
J'ai représenté mon pays lors de la 8 ème édition de la photographie en côte d'ivoire. J'ai organisé trois expositions à Niamey.

Quels sont vos projets pour la jeunesse Nigérienne ?
Pour  la jeune génération, j'ai créé un  collectif de photographes. Qui est constitué de jeunes que j'encadre à la photographie.

Merci Monsieur zoul pour l'interview


Album de photos






Commentaires

  1. Super et merci tu écris bien cordialement tu serais une très bonne journaliste

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai connu il y'a de cela moins d'un an mais il est comme un frère pour moi aujourd'hui car j'ai eu à travailler avec lui et il est vraiment déterminé et pleins de bonne volonté. Sur le terrain il est toujours concentré sur son objectif c'est ce qui le distingue parmi tant d'autres. Mes sincères remerciements envers toi Zourkalleini Dourfaye car avec toi j'ai beaucoup appris.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Gyovanni : Une voix en or

Tessilim : L' Incroyable génie du Togo

Alain : L' Homme Ingénieux