Visaac : Un talent rare

Isaac Vitou, alias Visaac est un jeune  artiste peintre, designer et plasticien béninois .Doté d'un talent exceptionnel, il est originaire de Hozin ,une commune de la vallée de l'Ouémé.
Q : A quel âge avez commencé ?
R : J'ai commencé à l'âge de 15 ans.Quand j'étais au cours primaire je fabriquais les petits objets d'arts ( les balais, les chapeaux, les cahiers de choix pour mes amis etc).
Q : Vos parents ont-ils encouragé votre choix?
R : Évidemment, en 1998 mes parents m'ont inscrit dans un atelier d'art. La formation a duré 3 ans.Là j'ai appris le portrait et la décoration, et la calligraphie.
Q : Quels sont les articles que vous fabriquez?
R : Je réalise des tableaux ,les portraits, les meubles ,les lits et tous autres objets d'arts de décorations.
Q : Quelles sont vos sources d'inspiration ?
R : Je puise mon inspiration de la nature, et de la société.
Q: Pourquoi avez vous choisi le goyavier comme matériel de prédilection?
R : J'utilise le goyavier depuis 15 ans. Je l'ai choisi et adopté à cause de la ténacité du bois.Il n'a pas de fissures à l'intérieur. Et il résiste contre les intempéries.
Q : Plongez nous brièvement dans votre carrière artistique?
R: Je me suis fait enregistré au ministère de la culture et au ministère des petits et moyens entreprises. J'ai été retenu pour une formation en Chine. Et de temps en temps l'État me sélectionne pour des expositions ,des ateliers à l'international. J'ai participé à beaucoup de foires à l'échelle nationale comme internationale.
Q :  Avez vous été distingué une fois?
R : Jai reçu le premier prix de la mascotte et du logo du festival international de Porto-Novo en 2017.
Q : Avez vous des projets d'exploitations en vue?
R: j'ai une exposition en Côte d'Ivoire .c'est la semaine de l'artisanat du grand Bassam.Je représente le Bénin.
Q: Quels sont vos projets pour l'artisanat béninoise?
R: Je souhaite mettre en place d'une galerie au jardin des plantes et de la nature JPN de Porto-Novo.


visaac2@yahoo.fr

Merci Visaac de m'avoir accordé cette interview.
                             Esther KOUDJENOUME

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Gyovanni : Une voix en or

Tessilim : L' Incroyable génie du Togo

Alain : L' Homme Ingénieux