L'art des Tchitchavis


Elles sont magiques.
Elles : ce sont des marionnettes, communément appelées des Tchitchavis.
De couleurs diversifiées, elles nous plongent dans un art inédit. Personnages humoristiques, souvent utilisés dans des pièces de théâtres, elles constituent un véritable vecteur de communication. L' association artistique et culturelle du Bénin , *IRIKPE SABOUYO* qui veut dire *GLOIRE À DIEU* en Dendi nous transporte dans l'univers des marionnettes.



Quel est le but de l'association IRIKPE SABOUYO?
Créée en 2012, par de jeunes étudiants, IRIKPE SABOUYO est une association qui a pour objectif de valoriser les arts vivants ( le théâtre, la danse, les marionnettes...) 

Comment fabriquez-vous les marionnettes ?
 On fabrique les marionnettes communément appelées " Tchitchavi" à partir des objets récyclés (les  bouts de pagnes ,les bidons, les mèches, les capsules, les calebasses....).



 Avez-vous reçu une formation pour  la création des marionnettes ?
 Nous avons été formés par un groupe de créateurs africains Grégoire VISSEHO Alias « DIT TOUT » du Bénin, Check Amadou Kotondi du nigèr et Vicky TSYKPLONOU du Togo .



Combien de types de marionnettes existe-il ?
  Il existe plusieurs types de marionnettes à savoir : les marionnettes à piles, les marionnettes à fil, les marionnettes à tige, les marionnettes portées ( les mascottes).




Comment créer un spectacle avec les marionnettes ?
Dans l'art de la marionnette, il existe plusieurs disciplines: les scénaristes, les metteurs en scène, les concepteurs de marionnettes, les costumiers, les manipulateurs de marionnettes.
Souvent ceux qui animent, prêtent leurs voix aux marionnettes. Généralement ils restent derrière le Castellet de telle façon que le public ne voit que les marionnettes bouger et parler. Les marionnettes se créent selon le spectacle.  C'est un personnage qui peut jouer un rôle d'homme, de femmes, d’animaux, toutes représentations possibles  dans une pièce de théâtre.



Pourquoi les marionnettes dans un spectacle ?

L'art de la marionnette est un art qui  permet de sensibiliser, d'éduquer, de distraire.Cet art par sa magie draine du monde et en particulier les enfants , il permet de communiquer facilement sur des questions de santé, de l'environnement .....

A Combien de festivals votre association IRIKPE SABOUYO  a eu  à participer ?
Nous avons participé au festival Bidjini bidjini de Check Kotomdi au Niger, le festival Rendez-vous chez au Burkina Faso, et le festival Tenir Tedji de Jude Zoumènou et le Masa en Côte d'Ivoire.

Quels sont vos mots à l'endroit des autres marionnettistes du Bénin ?

Les marionnettistes béninois manquent de formations.Ils sont bloqués sur les marionnettes à tige et à fil, alors que sous d'autres cieux les gens utilisent déjà les techniques des ombres chinoises et autres.

Merci monsieur Owolabi Dossou ,vice coordinateur de l'association IRIKPE SABOUYO pour l'interview.

Album photos :




















Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Gyovanni : Une voix en or

Tessilim : L' Incroyable génie du Togo

Alain : L' Homme Ingénieux