AYÔDÉLÉ : L'Etoile Montante
A l'état civil , elle s'appelle Jemima Gloria Lawson. Originaire d'Aneho un village situé au sud du Togo, la jeune artiste, chanteuse, percussionniste de la musique béninoise ,téléporte ses fans à travers ses somptueux talents.
Vous excellez dans quel genre de musique ?
Je fais de la musique moderne et la traditionnelle inspirée des rythmes endogènes tels que: le goumbé, le tchinkounmê, le âdja .
Pourquoi ce choix de musique?
Je me suis rendue compte que nos rythmes sont spécifiques et très riches en couleurs. Ils constituent notre identité, héritage et patrimoine culturels et qu'il ne sert à rien de chercher loin ce qu'on peut trouver tout près.Quelles sont les thématiques que vous abordées dans vos chants?
La joie de vivre, l’amour, le bien , la mort, le travail,les droits de la la femme etc.e âdja ; Ayôdélé chante en fon, en manhi, en idaasha, en yourouba, en français, en anglais
D'où est venue cette passion à la musique ?
J'ai intégré l’orchestre de mon père à 4 ans.Il est un guitariste et chanteur. Je deviens chanteuse dans son orchestre et j’interprétais la majorité des chansons en vogue dans les années 2003.
En 2005, le bassiste Edison Konfo se joint à l'orchestre de mon père. Ce dernier a très tôt découvert mon talent qu’il suivit minutieusement. On travaillais à plein temps. C'est lui qui m'a transmis la passion, la détermination de la musique . Il m'a ensuite modelé pour faire une carrière professionnelle. J'ai posé ensuite mes premières pas sur les scènes des cabarets et restaurants de Cotonou à Savoir: le Cordon bleu, le Domino, le Tourbillon, le Jammin ...J'ai donné des spectacles dans des espaces culturels notament à Africa Sound city, au Yespapa, et à Artistik Africa et 2015, au Bénin Music Institut où j'ai eu de fructueuses rencontres . En 2017, sous la direction de Edison Konfo., j'ai participé aux Prix découvertes RFI où j'ai fini 2ème du concours’.Ce qui a donné une autre tournure à ma carrière.
Ayôdélé signifie quoi?
Ayôdélé veut dire la joie au cœur en yoruba. C'est le nom de l'Organisation Non Gouvernementale dont je suis là présidente. Elle est Composé du duo Gloria Lawson (Percutionniste, Chanteur) et d' Edison Djigbo Olouchégun KONFO (Guitariste, Soliste Chanteur et Arrangeur)
Quels sont les objectifs de cette organisation ?
Elle a pour but de promouvoir les arts et la culture de mon pays le Bénin . Pour ce fait il faut former et renforcer la capacité des artistes.Ce faisant, L’ONG ‘’Ayôdélé’’ s'est dotée d’un studio pour enregistrer les jeunes talents désireux de faire carrière dans la musique et qui manquent de moyens et de compétences professionnelles.
Elle a également pour objectif venir en aide aux personnes démunies.
Quelles sont vos stratégies pour atteindre ces objectifs ?
En ce qui concerne les aides aux personnes démunis nous formons à la confession des perles en chaussures, en colliers, en boucles d’oreilles, en bracelets etc
Combien d'album avez vous à votre actif?
Le Groupe AYODELE n’a pas encore d’album à son actif. Mais, il a produit une panoplie de singles ‘‘KPAKPATO de " MONLIKOUNON" le 14 Novembre ; ifemi 21 juin 2019; CHECO en octobre 2018 «PARTAGEZ» en décembre 2017;
Combien de festivals avez vous eu à participer ?
J'ai participé à beaucoup de festivals à savoir :
JAZZ FESTIVAL Février 2019; History Concert Cotonou Meets Lagos en janvier 2019; Africa International Music Festival en décembre 2018 au Nigéria; Africa Rythms en septembre 2018 à Lomé ; Le festival KJS Kpagbé Jesus ton, la 13e édition du FITHEB (Festival international de Théâtre du Bénin) en mars 2016, la 2ème édition du FACI (Festival des Arts et Culture Idaasha) en avril 2016.
Avez vous été distingué une fois?
En Décembre 2017: j'ai été nominé dans la cathégorie «Artiste de l’année 2017» par BENIN TOP 10 et aussi dans la cathégorie «Créateur de l’année 2017» par BENIN CULTURE
...
Que pouvez-vous dire à l'endroit de ceux qui aimeraient emboîter à vos pas?
Qu’ils soient sûr d’eux avant de s'y jeter....et une fois dedans de faire leur choix et de juste assumer. Un artiste reste un créateur et peut expérimenter beaucoup de créations.Donc ne laisser personne vous détourner de votre itinéraire préconçu.....
Merci Ayôdélé
Esther Koudjenoume





Commentaires
Enregistrer un commentaire